L’impact de la pandémie sur le langage des tout-petits : ce que nous avons appris.

Septembre 2024. Il fait beau et chaud, les terrasses sont bondées! Les parcs aussi, les enfants jouent avec insouciance avec d’autres enfants et avec leurs parents. Que du bonheur.

En 2020 et en 2021, en pleine pandémie du coronavirus, nous n’en étions pas là. Entre le masque obligatoire et les périodes de confinement, nos manières d’interagir ont été transformées, et ce pendant de longs mois.

L’impact de la pandémie sur le développement des enfants : ce que disent les chercheurs

Bien que tout semble revenu à la normale, une question demeure : quel a été l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les capacités langagières et communicatives de nos tout-petits ?

Plusieurs croient que cette période a eu un impact négatif sur la capacité de parler des jeunes enfants, en raison du port du masque. En effet, lorsqu’un bout de tissu couvre la moitié de notre visage et nos lèvres, comment les enfants peuvent-ils bien percevoir le mouvement des articulateurs pour les aider à apprendre à parler ? Comment peuvent-ils bien entendre les sons, les mots et les phrases pour les aider à bien développer leur langage ?

Les chercheurs n’ont pas attendu pour étudier la question. Dès 2022, on observait que la pandémie du coronavirus a eu un impact négatif sur les habiletés langagières de nos tout petits. Et pas que! D’autres aspects développementaux ont également été affectés.

Ainsi, aux mêmes tests évaluant les capacités verbales, non verbales et cognitives, les enfants nés durant la pandémie ont eu des résultats significativement moins élevés que les enfants nés durant la pandémie.

Toutefois, le principal coupable n’est pas celui que vous croyez.

Le masque : Le principal coupable ?

Le rôle du masque dans la perception de la parole

Le masque a été un outil important pour limiter la propagation du coronavirus. Par contre, il agissait comme un filtre atténuant certaines fréquences (fréquences hautes) de la parole de celui qui le portait. La dégradation de la parole qui en résultait, en combinaison avec le bruit ambiant, la réverbération dans une pièce ainsi que l’absence d’indices visuels (le mouvement des lèvres et des articulateurs), faisaient en sorte que plusieurs ne pouvaient comprendre une personne qui portait un masque.

Pour limiter le plus possible ces impacts négatifs, lOOAQ recommandait d’ailleurs le port du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l’éducation, lorsque le port du masque était obligatoire.

La diminution des interactions de qualité : le facteur clé

Malgré l’impact du port du masque sur la parole, ce n’est pas ce dernier qui a eu l’impact le plus important sur les capacités verbales, non verbales et même cognitives des jeunes enfants.

En effet, les chercheurs ont analysé plusieurs facteurs qui pouvaient expliquer la différence entre les résultats des enfants nés avant la pandémie et ceux nés après. Le facteur qui expliquait cette différence significative ? La diminution d’interactions de qualité.

Dans un contexte pandémique où nos habitudes ont été grandement bouleversées, et ce soudainement, la socialisation a été réduite et le temps d’écran accordé aux enfants a explosé. On a ainsi observé que les jeunes bébés avaient moins de chance de participer à des interactions de qualité et qu’ils vocalisaient moins. Ils avaient moins la chance de prendre leur tour de parole dans une conversation. Car oui, même un enfant qui parle peu ou pas peut participer activement dans une conversation.

Pourquoi les interactions sociales sont essentielles au développement du langage

Plus on interagit avec un enfant, plus son cerveau sera stimulé et plus il se développera. Plus on interagit avec l’enfant, plus il est exposé à une quantité importante de mots et de phrases, et plus son langage se développera. *

6 astuces pour favoriser un développement langagier harmonieux

En tenant compte de cette expérience collective (non désirée), quels changements peut-on adopter dans notre quotidien afin de favoriser un développement harmonieux de nos jeunes grâce à des interactions quotidiennes de qualité ? Voici 6 astuces à intégrer dans votre quotidien :

  1. Passez le plus de temps possible avec vos enfants.
  2. Le plus possible, soyez face à vos enfants, à leur hauteur.
  3. Soyez à l’écoute de vos jeunes.
  4. Intéressez-vous à ce qui les intéresse.
  5. Répondez avec enthousiasme aux messages qu’il vous transmet.
  6. Diminuez le plus possible l’exposition de vos enfants aux écrans.

Instaurer des interactions de qualité avec leurs parents et leur entourage est une étape cruciale de l’accompagnement que j’offre aux enfants. En effet, lorsqu’un enfant vit des difficultés langagières, ou lorsqu’il semble ne pas vouloir interagir ou communiquer avec ses parents ou d’autres enfants, il peut être difficile de mettre en place ces stratégies, qui ne sont pas nécessairement intuitives. Elles sont pourtant essentielles.

* Source des données : Dr Sean Deoni. Impact of the COVID-19 Pandemic on Child Development: Perspectives on Language Development and Early Child Intervention Présentation: 12 octobre 2022.

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Gianna Métellus, orthophoniste

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