Vous faites répéter votre enfant? Non, vous ne l’aidez pas à mieux parler.

Samuel a 2 ans et demi. C’est un garçon visiblement enjoué et intelligent, au regard vif et curieux. Ses parents trouvent néanmoins que son langage se développe trop lentement. En effet, pour s’exprimer, il dit quelques mots, souvent les mêmes, et fait peu de phrases encore. Ses parents remarquent un décalage comparé aux enfants du même groupe à la garderie.

 

Ils décident donc de prendre les choses en main. « C’est en répétant qu’on apprend le mieux ! » se disent-ils. Alors, ils s’équipent de cartes d’images attrayantes. Tous les jours, ils montrent des cartes à leur fils, nomment l’objet qu’il y a sur l’image, puis lui demandent de répéter après eux. Avec tous ces nouveaux mots que Samuel est en train d’apprendre, il devrait se mettre à parler très rapidement.

Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu. Le jeune garçon trouve l’activité amusante les premières fois, mais il finit par se lasser. Il se frustre parfois. De plus, il n’utilise pas les mots appris pour s’exprimer, même s’il peut les répéter parfois après son papa ou sa maman.

Pourquoi faire répéter son enfant
n’améliore-t-il pas son langage?

Les parents de Samuel, comme beaucoup de parents, ont suivi leur intuition. Pourtant, dans ce cas-ci, la clé pour aider Samuel est plutôt contre-intuitive.

En effet, les recherches indiquent que lorsqu’on demande à un enfant avec des difficultés langagières de répéter une cible, ça lui prendra DEUX FOIS PLUS DE TEMPS avant qu’il réussisse à produire cette cible spontanément.

Vous avez bien lu : non seulement faire répéter son enfant ne l’aidera pas à mieux parler, mais cela peut même nuire à son développement langagier.

Que faire pour aider son enfant à mieux parler ?

La clé est la reformulation. Pour une même cible, les enfants ayant des difficultés langagières ont besoin qu’on reformule adéquatement deux fois plus souvent qu’un enfant n’ayant aucune difficulté sur le plan du langage.

Qu’est-ce que ça veut dire reformuler exactement ?

Reformuler, c’est donner le bon mot ou la bonne phrase à votre enfant, lorsqu’il prend l’initiative de s’exprimer. Par exemple, si votre enfant dit : « chien » en voyant un chat dans la rue, vous pouvez dire : « c’est un CHAT » ! S’il dit : « parti chat », vous pouvez dire : « Oui, le chat est parti ! »

Quand et comment faut-il reformuler ? À quelle fréquence faut-il reformuler ? Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut jamais demander à un enfant de répéter ?

Ce ne sont pas des questions simples. Il existe des nuances et tout un éventail de stratégies pour aider son enfant à profiter pleinement des modèles linguistiques offerts par ses parents ou d’autres personnes responsables. Mais généralement, je conseille aux parents de ne pas faire répéter leur enfant et je leur montre comment optimiser les modèles offerts dans le cadre d’interactions bienveillantes.

Contactez-moi pour un soutien personnalisé

Si votre enfant a des difficultés sur le plan du langage, je peux vous aider ! Mon approche centrée sur le coaching parental est efficace pour aider les enfants ayant des difficultés à parler plus et mieux, mais aussi à mieux comprendre.

Pour en apprendre davantage, restez à l’affût de mes contenus éducatifs ou contactez-moi directement.

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Gianna Métellus, orthophoniste

Commentaires

3 réponses à “Vous faites répéter votre enfant? Non, vous ne l’aidez pas à mieux parler.”

  1. Avatar de Judith
    Judith

    Merci

  2. Avatar de Judith
    Judith

    Très instructif

    1. Heureuse que ça puisse aider, merci d’avoir pris le temps de commenter!

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