Comment le trouble du spectre de l’autisme (TSA) affecte-t-il le développement du langage chez les jeunes enfants?

Lorsqu’on observe des différences dans la communication de son enfant par rapport à d’autres enfants, différentes émotions peuvent nous submerger. Ça peut être l’espoir de voir son enfant s’exprimer comme les autres enfants. Vous pourriez également avoir des craintes quant à l’avenir de votre enfant ou encore, être déterminé à mettre tout en œuvre pour aider votre enfant. De multiples questions peuvent vous traverser l’esprit. L’une d’entre elles peut être : est-ce que mon enfant est autiste?

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)?

Brève définition du TSA

On parle de trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on observe des difficultés sur le plan de la communication sociale et des interactions sociales. D’un point de vue externe, on observe également des intérêts restreints, des rituels ou des comportements répétitifs ou des rigidités[1].

Mais concrètement, quels signes pouvons-nous observer chez un enfant autiste? Voici quelques exemples.

Signes de difficultés communicatives ou langagières chez un enfant avec un TSA

Difficultés dans la communication sociale et les interactions

  • L’enfant ne regarde pas son parent ou l’interlocuteur.
  • L’enfant regarde son parent ou l’interlocuteur, mais le fait furtivement ou moins souvent que d’autres enfants de son âge.
  • L’enfant ne pointe pas, ou il pointe parfois pour attirer l’attention, mais moins souvent qu’un enfant de son âge
  • L’enfant semble plus intéressé aux objets ou à des activités sensorielles (ex. : courir, sauter, jouer avec de l’eau…) qu’à entrer en relation avec d’autres enfants ou adultes.
  • L’enfant fait de l’écholalie : il répète ce que l’autre vient de dire ou des mots ou des phrases entendues précédemment, sans toutefois en comprendre le sens.
  • L’enfant a de la difficulté à participer à une conversation, il se concentre principalement sur ses sujets d’intérêt.
  • L’enfant a des difficultés à comprendre

Autres comportements observables

  • Ouvrir / fermer la lumière à répétition
  • Aligner des objets à répétition, des voitures par exemple
  • Agiter des objets devant les yeux
  • Vivre des difficultés lors des transitions ou de changements dans la routine
  • Ne pas tolérer plusieurs aliments, ce qui implique des restrictions importantes sur le plan de l’alimentation.

Ce n’est pas parce que votre enfant présente un ou quelques-uns de ces signes qu’il est autiste. Toutefois, si vous vous inquiétez pour votre enfant et que vous le reconnaissez dans ce que vous lisez, vous pouvez commencer à chercher de l’aide, que ce soit en l’évaluant pour avoir un diagnostic précis ou en consultant une orthophoniste spécialisée pour commencer à agir le plus rapidement possible pour soutenir son langage et sa communication.

Le développement du langage et de la communication chez les enfants avec un TSA

Parlons plus spécifiquement du langage et de la communication chez un enfant autiste ou qui pourrait obtenir un diagnostic de trouble de spectre de l’autisme. À quoi peut-on s’attendre en matière de développement du langage et de la communication?

Évolution du langage de 3 à 7 ans

Selon les données disponibles dans la littérature scientifique, 50 à 60 % des enfants autistes sont non verbaux ou parlent minimalement vers 3 ans. Vers l’âge de 6 ou 7 ans, 60 à 80 % des enfants autistes développent un langage expressif et réceptif, à des niveaux proches des enfants neurotypiques. Pendant cette période de 3 à 7 ans, de multiples trajectoires langagières sont observées. On peut avoir des progrès constants plutôt lents ou une courbe d’apprentissage très rapide.

L’importance de l’écholalie dans l’apprentissage

Souvent, pendant cette période, on observe que l’enfant fait de l’écholalie. L’enfant répète ce qu’il entend, sans nécessairement en comprendre le sens. Il est alors en train d’apprendre. Il ne faut pas essayer d’éliminer l’écholalie. Au contraire, il s’agit d’un outil précieux d’apprentissage qu’il faut utiliser judicieusement. En comprenant ce que votre enfant tente de communiquer, vous pourrez lui donner le bon modèle, dans ses mots à lui. Il finira par comprendre et éventuellement, il utilisera les bons mots de manière spontanée.

Le développement langagier n’est pas parfaitement compris, ce même parmi les experts. Ce que l’expérience clinique indique, c’est que chaque enfant aura un développement langagier ou communicatif différent. Ainsi, certains enfants seront non verbaux ou peu verbaux. D’autres auront davantage accès au langage verbal, mais de manière limitée.

Que faire si votre enfant avec un TSA présente des retards de langage?

Importance de l’intervention précoce

Il est crucial de commencer à agir le plus tôt possible, afin d’aider son enfant autiste ou qui pourrait avoir un TSA à mieux communiquer, comprendre et s’exprimer. Dès les premières années de vie de son enfant, on peut mettre en place des interventions qui lui permettront de progresser plus rapidement vers son plein potentiel communicationnel.

Ses interventions impliquent :

  • De comprendre les besoins de l’enfant pour l’aider de manière bienveillante et respectueuse
  • D’observer et écouter l’enfant, même lorsque sa manière d’agir est difficile à comprendre
  • De mieux comprendre ce qu’il exprime de manière intentionnelle ou non intentionnelle, pour ainsi lui donner le soutien nécessaire pour améliorer sa communication

À qui s’adresser

L’orthophoniste est le professionnel spécialiste des troubles du langage et de la communication. Comme orthophoniste, je peux vous aider à établir un portrait de la communication de votre enfant et mettre en place les meilleures interventions pour aider votre enfant à progresser.

Je privilégie le coaching parental. À mon avis, cette approche convient particulièrement aux enfants autistes, qui ont besoin de soutien fonctionnel, dans leur quotidien. Je suis membre Hanen, j’ai ainsi accès à des outils efficaces pour aider cette population.

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Coaching parental pour soutenir la progression de votre enfant

Si votre enfant a des difficultés sur le plan du langage, je peux vous aider ! Mon approche centrée sur le coaching parental est efficace pour aider les enfants ayant des difficultés à parler plus et mieux, mais aussi à mieux comprendre.

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Durée: 1h30

Date: 12 novembre 2024, 19h (sera également disponible en version enregistrée!)

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous serez redirigé vers la page de formation continue en stimulation du langage : Cible langage. C’est là que vous pourrez vous inscrire à cette formation.

[1] Sheryl ROSIN. «Practical Tips to Differentiate Social Communication Disorder From Autism Spectrum Disorder » (2015). Notes de cours de formation.

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Gianna Métellus, orthophoniste

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