Votre orthophoniste: Gianna Métellus
Les meilleures stratégies parentales au service du développement langagier de votre enfant
C’est un plaisir de vous présenter mon approche en orthophonie! J’ai pour mission d’accompagner des enfants (et leur famille) pour qu’ils surmontent leurs difficultés langagières ou de la communication. Forte de plus de 11 ans d’expérience en tant qu’orthophoniste et formatrice, je travaille avec une approche sur mesure, adaptée à chaque enfant et à chaque famille.
Mon parcours m’a permis d’intervenir auprès d’enfants et d’adultes ayant une grande diversité de profil. J’ai ainsi travaillé avec des adultes en rééducation après un AVC, des enfants d’âge préscolaire présentant des troubles du langage, mais également des écoliers ayant des difficultés d’apprentissage. J’ai aussi soutenu des enfants et des adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle. Ces expériences m’ont appris à décortiquer les aspects les plus subtils du langage et de la communication pour leur offrir des solutions pratiques et durables, conçues pour améliorer leur qualité de vie.
Outre ma maîtrise professionnelle en orthophonie, je possède une maîtrise en génie industriel. Cette double compétence m’a permis de développer une approche à la fois méthodique et innovante, enrichie par une vision globale qui prend en compte l’ensemble du cadre familial de l’enfant et son environnement scolaire.
En tant que membre du centre Hanen, je m’appuie sur des méthodes d’intervention qui transforment chaque interaction quotidienne entre l’enfant et les membres de son entourage en une occasion d’améliorer son langage et sa communication. Je suis convaincue que les parents, tout comme les éducateurs, jouent un rôle essentiel dans le développement langagier des enfants. C’est pourquoi je partage des stratégies concrètes pour les aider à soutenir les enfants à chaque étape de leur parcours.
L’inclusion est pour moi une valeur fondamentale. C’est pourquoi je suis active au sein du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de mon ordre professionnel, l’OOAQ. Je veille à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’un soutien adapté et inclusif, afin que chacun d’eux puisse s’épanouir au maximum de son potentiel.
Enfin, en tant que mère, j’utilise souvent dans mon quotidien familial les mêmes outils de communication que j’enseigne aux parents que j’accompagne. J’applique ces stratégies avec mes deux jeunes enfants et je suis témoin des progrès que ces approches peuvent apporter. En dehors de l’orthophonie, je profite de moments précieux en famille et je me consacre à la danse traditionnelle haïtienne, un loisir qui nourrit mon bien-être et ma créativité.