5 habiletés clés pour aider votre enfant à bien lire et écrire

Après une pause pendant les fêtes, je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel article de blogue ! Pour débuter l’année 2025, j’ai choisi de partager avec vous des habiletés essentielles pour aider votre enfant à apprendre la lecture et l’écriture.

De nombreux parents sont enchantés de voir leur enfant apprendre à lire et à écrire rapidement en première année. Cependant, pour certains, cela peut prendre plus de temps et demander plus d’efforts.

Mon but ici est de vous présenter, simplement et rapidement, 5 habiletés clés pour bien apprendre à lire et à écrire. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive !

Si l’une de ces habiletés vous intéresse particulièrement ou si vous avez besoin de conseils pratiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vos remarques m’aideront à préparer mes prochains articles.

1. La connaissance des lettres

Savoir reconnaître les lettres, c’est connaître leur nom et leur forme, mais aussi le son que chacune produit.

Les parents souhaitent souvent que leur enfant maîtrise cette habileté rapidement. Même s’il y a beaucoup de jeux et de matériels pour cela, il est important de savoir que connaître les lettres ne suffit pas pour bien lire et écrire.

2. L’importance du vocabulaire

Avoir un bon vocabulaire, c’est connaître beaucoup de mots différents, mais également bien maîtriser leur signification. Il est important de connaître et de comprendre des mots différents : oui des noms, mais également des adjectifs, des verbes, etc. Il est important de connaître des mots en lien avec ce qu’on fait tous les jours, mais également des mots scientifiques, des mots en lien avec des réalités abstraites, des mots difficiles, des mots en lien avec l’histoire ou d’autres domaines de connaissances…

Avoir un bon vocabulaire, ça permet d’apprendre à lire plus facilement et plus rapidement. Ça permet également de mieux comprendre ce qu’on lit.

3. La conscience phonologique

Cette habileté méconnue est pourtant d’une importance cruciale. La conscience phonologique, c’est l’habileté de manipuler les sons dans un mot. Ça inclut plusieurs habiletés : séparer un mot en syllabes, assembler des syllabes pour faire un mot, identifier le premier son dans un mot, être capable de dire si deux mots riment ou non, fusionner des sons dans un mot, séparer des sons dans un mot…

Pourquoi est-ce si important ? En lisant, on transforme des lettres en sons, puis on les colle pour former un mot (ex : nnnnn et ééééé font : nez). Quand on écrit, on sépare les sons dans un mot : (dans nez, j’entends nnnnnn et éééééé), pour ensuite les transformer en lettres et écrire.

4. La compréhension de phrases

En plus de bien comprendre des mots, il est important de maîtriser et de comprendre plusieurs structures de phrases différentes. Cela aide à comprendre des textes compliqués et à écrire des textes cohérents et bien structurés.

5. L’expérience et les connaissances personnelles

Plus votre enfant en sait sur le monde grâce à ses expériences et ses connaissances, plus il lui sera facile de comprendre ce qu’il lit. Cela l’aidera à faire des liens entre ce qu’il lit et ce qu’il connaît déjà. C’est ainsi qu’il pourra faire des inférences, soit « lire entre les lignes ».

Ces habiletés peuvent être cultivées, à la maison dans le quotidien. Quelle habileté aimeriez-vous explorer davantage ? Laissez un commentaire pour influencer le sujet de mon prochain article !

Besoin de soutien supplémentaire ?

En présence de difficultés, mieux vaut ne pas attendre. Une dyslexie ou une dysorthographie peut être diagnostiquée de manière fiable dès la troisième année. Mais avant ça, une évaluation de difficultés d’élocution ou d’un retard de langage permettra également de déterminer si votre enfant risque de présenter des difficultés d’apprentissage. Dès les premières années de vie, on peut agir dans le quotidien pour améliorer le langage et faciliter le parcours scolaire.

Je suis présente pour vous accompagner. Je suis à l’écoute des enfants et des parents. J’ai plein d’outils à vous offrir!

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Gianna Métellus, orthophoniste

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