Trouble orofacial myofonctionnel (TOM)

Qu’est-ce qu’un TOM (trouble orofacial myofonctionnel)?

« Mon dentiste me dit que ma langue pousse sur mes dents. »

« Je ronfle beaucoup, je fais de l’apnée du sommeil. Je ne dors pas bien, j’ai donc de la difficulté à me concentrer. »

« Je parle sur le bout de la langue, on me dit que je “zozote”, et ça commence à me déranger. »

Qu’ont en commun toutes ces affirmations ? Ces problématiques peuvent toutes être en lien avec un TOM. Un Trouble Orofacial Myofonctionnel (TOM) se manifeste lorsque les structures et muscles du visage (comme la langue, les lèvres, etc.) sont mal positionnés au repos, pendant la parole ou lors de la déglutition. Cela peut affecter la croissance, le développement et le fonctionnement de ces structures. Les TOM peuvent entraîner des difficultés d’articulation (comme le sigmatisme) et de déglutition, ce qui peut impacter la croissance et l’alignement des dents. L’apnée du sommeil est parfois liée à un TOM.

Comme orthophoniste, mon rôle est de déterminer s’il y a présence d’un TOM et, le cas échéant, de préciser la nature des difficultés. Par la suite, une intervention sur mesure est conçue afin de vous aider à surmonter vos difficultés.

Mes services

Évaluation TOM

Évaluation et plan d’intervention en orthophonie


Rencontre d’environ deux heures


Début de l’intervention : explication et démonstration des placements de base, envoi de vidéo(s) en lien avec les premiers exercices

400 $

Suivi TOM (soutenu)

2 suivis synchrones par mois, en ligne ou en personne


2 suivis asynchrones par système de messagerie (application Signal, réponse dans la semaine) par mois

400 $ par mois

(vous pourrez prendre rendez-vous une fois l’évaluation complétée)

Suivi TOM (progression)

1 suivi synchrone par mois, en ligne ou en personne


1 suivi asynchrone par système de messagerie (application Signal, réponse dans la semaine) par mois

200 $ par mois

(vous pourrez prendre rendez-vous une fois l’évaluation complétée)

Encore des questions? Vous ne savez pas quel service choisir? Vous avez besoin de me parler?

Écrivez-moi un courriel avec vos questions, les meilleurs moments pour vous contacter (en semaine, entre 8 h et 16 h) et votre numéro de téléphone. 

Je vous répondrai dès que possible par courriel. Si nous avons besoin de nous parler de vive voix, je vous rappellerai en tenant compte de vos disponibilités.

info@orthophoniegm.ca