
J’ai l’impression que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant de neige tomber en si peu de temps ! Malgré les défis pour se déplacer et la corvée du déneigement, j’adore l’idée de jouer dehors avec mes enfants et de voir leurs visages s’illuminer. Oui, la neige complique les choses, mais elle offre aussi une chance d’enrichir le vocabulaire de nos enfants, dans le plaisir.
Alors, comment choisir les mots à stimuler pendant cette tempête de neige ? Voici 5 critères pour vous inspirer.
1. Collés à leurs intérêts
La neige collante est amusante pour les enfants, mais les mots qui collent à leurs passions le sont encore plus ! Ils auront ainsi plus de chances d’être retenus. Mettez-vous à leur place : que vont-ils vouloir faire dehors ? Observez-les. Par exemple, si vos enfants adorent jouer dans les montagnes de neige, des mots comme « sommet », « glisser », « rapidement » ou « gigantesque » sont parfaits.
2. Des types de mots variés
Le vocabulaire ne se limite pas aux noms. Pensez aux verbes (« rouler », « enfoncer », « pelleter »), aux adjectifs (« collante », « scintillante », « énorme »), et aux adverbes (« légèrement », « abondamment », « énormément »). Tous ces mots méritent d’être explorés avec vos enfants.
3. Des mots précis
Des mots précis enrichissent le vocabulaire. Plutôt que de dire « tas » de neige, pourquoi ne pas utiliser « montagne », « butte » ou « banc » de neige ? Pour le froid, vous pourriez dire « glacial ».
4. Adaptés à leur niveau
Les mots doivent correspondre au niveau de développement de votre enfant. Un enfant qui n’exprime pas encore tous ses besoins n’aura pas besoin qu’on lui modèle les mêmes mots qu’un enfant qui possède déjà un bon vocabulaire. Un très jeune enfant pourrait bénéficier de mots comme « glisser », « froid » ou « molle ». Pour un enfant plus âgé, pensez à des mots comme « accumulation », « abondamment » ou « sculpter ».
5. Des mots plus complexes
Il existe un lien entre le vocabulaire que vous utilisez et l’enrichissement de celui de votre enfant. Plus vous utilisez des mots complexes, plus son vocabulaire s’enrichit. En plein cœur d’une tempête, envisagez d’introduire des mots comme « givre », « s’enfoncer » ou « blizzard ».
Et si vous manquez d’idées, n’oubliez pas cette ressource précieuse : les bibliothèques ! Elles regorgent de livres sur le thème de la tempête, souvent plus riches en vocabulaire soutenu que le langage oral. Votre bibliothécaire saura vous conseiller des livres appropriés pour votre enfant. Assurez-vous d’impliquer votre enfant dans le choix des livres, pour s’assurer de respecter ses intérêts.
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Si votre enfant a des difficultés sur le plan du langage, je peux vous aider ! Mon approche centrée sur le coaching parental est efficace pour aider les enfants ayant des difficultés à parler plus et mieux, mais aussi à mieux comprendre.
Pour en apprendre davantage, restez à l’affût de mes contenus éducatifs ou contactez-moi directement.
FAQ
Pourquoi privilégier des mots collés aux intérêts de mon enfant ?
Les mots qui captivent l’intérêt de votre enfant sont plus susceptibles d’être retenus et utilisés.
Quels types de mots devrais-je inclure dans le vocabulaire de mon enfant ?
Incluez une variété de mots : noms, verbes, adjectifs et adverbes.
Pourquoi l’utilisation de mots précis est-elle importante ?
Des mots précis enrichissent le langage en permettant à votre enfant d’exprimer tous ses besoins, puis de décrire des situations de manière plus détaillée et nuancée.
Comment choisir des mots adaptés au niveau de mon enfant ?
Tenez compte de l’âge et du niveau de vocabulaire actuel de votre enfant. Débutez avec des mots simples et progressez vers des termes plus complexes à mesure qu’ils grandissent.
Où puis-je trouver des idées supplémentaires pour enrichir le vocabulaire de mon enfant ?
Les bibliothèques sont d’excellents lieux pour découvrir des livres contenant un vocabulaire varié et soutenu. Impliquez votre enfant dans le choix des livres pour qu’ils soient alignés sur avec leurs intérêts.
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