Tempête de neige : 5 conseils pour enrichir le vocabulaire de votre enfant

parents et enfants dans la neige

J’ai l’impression que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant de neige tomber en si peu de temps ! Malgré les défis pour se déplacer et la corvée du déneigement, j’adore l’idée de jouer dehors avec mes enfants et de voir leurs visages s’illuminer. Oui, la neige complique les choses, mais elle offre aussi une chance d’enrichir le vocabulaire de nos enfants, dans le plaisir.

Alors, comment choisir les mots à stimuler pendant cette tempête de neige ? Voici 5 critères pour vous inspirer.

1. Collés à leurs intérêts

La neige collante est amusante pour les enfants, mais les mots qui collent à leurs passions le sont encore plus ! Ils auront ainsi plus de chances d’être retenus. Mettez-vous à leur place : que vont-ils vouloir faire dehors ? Observez-les. Par exemple, si vos enfants adorent jouer dans les montagnes de neige, des mots comme « sommet », « glisser », « rapidement » ou « gigantesque » sont parfaits.

2. Des types de mots variés

Le vocabulaire ne se limite pas aux noms. Pensez aux verbes (« rouler », « enfoncer », « pelleter »), aux adjectifs (« collante », « scintillante », « énorme »), et aux adverbes (« légèrement », « abondamment », « énormément »). Tous ces mots méritent d’être explorés avec vos enfants.

3. Des mots précis

Des mots précis enrichissent le vocabulaire. Plutôt que de dire « tas » de neige, pourquoi ne pas utiliser « montagne », « butte » ou « banc » de neige ? Pour le froid, vous pourriez dire « glacial ».

4. Adaptés à leur niveau

Les mots doivent correspondre au niveau de développement de votre enfant. Un enfant qui n’exprime pas encore tous ses besoins n’aura pas besoin qu’on lui modèle les mêmes mots qu’un enfant qui possède déjà un bon vocabulaire. Un très jeune enfant pourrait bénéficier de mots comme « glisser », « froid » ou « molle ». Pour un enfant plus âgé, pensez à des mots comme « accumulation », « abondamment » ou « sculpter ».

5. Des mots plus complexes

Il existe un lien entre le vocabulaire que vous utilisez et l’enrichissement de celui de votre enfant. Plus vous utilisez des mots complexes, plus son vocabulaire s’enrichit. En plein cœur d’une tempête, envisagez d’introduire des mots comme « givre », « s’enfoncer » ou « blizzard ».

Et si vous manquez d’idées, n’oubliez pas cette ressource précieuse : les bibliothèques ! Elles regorgent de livres sur le thème de la tempête, souvent plus riches en vocabulaire soutenu que le langage oral. Votre bibliothécaire saura vous conseiller des livres appropriés pour votre enfant. Assurez-vous d’impliquer votre enfant dans le choix des livres, pour s’assurer de respecter ses intérêts.

Contactez-moi pour un soutien personnalisé

Si votre enfant a des difficultés sur le plan du langage, je peux vous aider ! Mon approche centrée sur le coaching parental est efficace pour aider les enfants ayant des difficultés à parler plus et mieux, mais aussi à mieux comprendre.

Pour en apprendre davantage, restez à l’affût de mes contenus éducatifs ou contactez-moi directement.

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Gianna Métellus, orthophoniste

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