« Mon enfant ne communique pas aussi bien que d’autres enfants de son âge. On me dit de ne pas m’inquiéter. Pourtant, mon intuition me dit que ça ne va pas. »
J’ai entendu ces propos plusieurs fois. J’en ai fait ma mission. Avec moi, les parents sont assurés d’acquérir des connaissances et des stratégies efficaces pour soutenir les progrès de leur enfant sur les plans du langage et de la communication. Grâce à des méthodes reconnues et éprouvées que j’utilise moi-même avec mes propres enfants, vous verrez de réels changements.
Je suis orthophoniste depuis plus de 11 ans et j’ai eu la chance de travailler avec diverses clientèles dans plusieurs milieux. Une constante : mon désir de voir mes clients progresser rapidement et efficacement. Mon constat : des parents bien outillés ont un impact significatif sur la communication et le langage de leur enfant.
Je m’adresse aux parents déterminés à améliorer le langage et la communication de leur enfant et prêts à s’engager de manière assidue. Les efforts soutenus et la constance sont essentiels pour observer des impacts positifs. Vous apprendrez à utiliser des stratégies parentales qui fonctionnent, en favorisant des interactions positives avec votre enfant. Mon approche est centrée sur le coaching parental.
Voici comment ça fonctionne :
Avantages du suivi en orthophonie sous forme de coaching parental
Progrès plus rapides
En appliquant les stratégies enseignées dans le quotidien de l’enfant, vous optimisez la qualité des interventions, ce qui permet une progression plus rapide sur le plan du langage et des apprentissages.
Maximisation des progrès
Avec l’implication de plusieurs personnes de l’entourage (famille, école, milieu de garde), nous atteindrons une intensité d’interactions stimulantes capable d’accélérer le développement des compétences de votre enfant.
Grande flexibilité
Bénéficiez d’un modèle combinant téléorthophonie (auprès des parents) et présentiel, adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant. Vous pouvez ainsi mieux intégrer les interventions dans votre emploi du temps.
Rétroaction continue, sans stress
Grâce aux suivis asynchrones, vous obtenez une rétroaction régulière, sans avoir à jongler avec les contraintes d’horaires ou de disponibilité. Plus besoin de briser la routine de votre enfant fréquemment. Plus besoin de manquer le travail fréquemment. Les ajustements se font plus rapidement, rendant les interventions plus efficaces.
Prise de décision éclairée
Avec des explications détaillées sur les objectifs, vous serez en mesure de faire des choix pertinents pour le bien-être et le suivi de votre enfant, tout en réduisant les coûts à long terme.
Autonomie et confiance parentale
Vous apprendrez à utiliser des outils concrets pour aider votre enfant dans ses interactions quotidiennes. Vous gagnerez en confiance et saurez exactement quoi faire pour éviter un suivi intensif prolongé, en favorisant une approche préventive.
Moins de stress, plus de motivation
En comprenant mieux les difficultés de votre enfant, vous ressentirez moins de stress au quotidien. Cela vous motivera à appliquer les stratégies apprises plus fréquemment, augmentant ainsi l’intensité des interventions et donc les résultats.
Objectifs principaux du programme :
- Équiper les parents avec les connaissances et outils nécessaires pour qu’ils puissent naviguer avec confiance les besoins spécifiques de leur enfant.
- Assurer que chaque membre de l’équipage est formé et aligné pour coordonner leurs efforts et optimiser l’impact positif sur le langage et la communication.
- Garantir que la route empruntée (choix d’objectifs, qualité des stratégies et des moyens, et intensité de l’intervention auprès de l’enfant) est la plus efficace possible, afin de mener au progrès significatif et plus rapide de l’enfant.
Étapes clés :
- Préparation de l’itinéraire : l’évaluation a été réalisée et le plan d’intervention est réalisé
- Navigation: rencontres d’équipage : intervention sous forme de rencontres synchrones et asynchrones
- Bilan d’évolution après 4 mois et planification des 4 mois suivants:
- Prochains objectifs à cibler
- Recommandations à moyen et long terme
- Possibilité de continuer en coaching soutenu, en coaching – maintien de la progression ou de continuer à voguer de manière autonome (fin du suivi)
Équipage : rôle et responsabilités
Capitaine: les parents
Les parents, en tant qu’experts de leur enfant, prennent la barre. Ils transmettent leurs attentes, questions, inquiétudes, joies, progrès à chaque étape afin que le navigateur conseiller lui fournisse exactement l’aide nécessaire et désirée. Ils naviguent avec les outils et les connaissances fournis par l’orthophoniste, appliquant les stratégies au quotidien pour guider l’enfant vers ses objectifs.
Navigateur conseiller: l’orthophoniste
L’orthophoniste joue le rôle de conseiller et de guide. Elle partage ses connaissances en fonction des styles d’apprentissage du client et assure le suivi du progrès de l’enfant. Elle ajuste le cap au besoin. Elle travaille en coordination avec les parents et l’orthophoniste pour assurer une navigation harmonieuse. Dans la mesure du possible il est important de les impliquer.
Autres intervenants et membres de la famille
Les autres intervenants qui interagissent régulièrement auprès de votre enfant jouent un rôle important dans son soutien communicationnel. Dans la mesure du possible, il est important de les impliquer et de les outiller, pour que eux aussi puisse maximiser le soutien langagier et communicationnel offert à l’enfant.
Les clés du succès
Suivi :
a) Coaching soutenu (recommandé pour un premier épisode de suivi)
8 suivis synchrones de coaching parental en ligne (environ 2 peuvent être en personne, si désiré) sur 4 mois
2 suivis asynchrones par système de messagerie (application Signal , réponse dans la semaine) par mois
400 $ par mois
Coaching – maintien de la progression
4 suivi synchrones de coaching parental en ligne (environ 1 peut être en personne, si désiré) sur 4 mois
1 suivi asynchrone par système de messagerie (application Signal, réponse dans la semaine) par mois
200 $ par mois
Vos questions:
Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?
Cela dépend des objectifs de chaque enfant et des besoins. Généralement, les parents observent des améliorations dans les premières semaines d’application des stratégies. Parce que cette approche est directement liée au quotidien de l’enfant, elle favorise des progrès continus et visibles dans son langage et sa communication.
Est-ce que l’orthophoniste travaille toutes les semaines directement avec mon enfant ?
Pas de la manière traditionnelle que l’on pourrait imaginer. Dans ce service de coaching parental, je vous transmets des stratégies concrètes et directement applicables dans le quotidien de votre enfant (repas, jeux, routines, etc.). Vous devenez les premiers acteurs de son développement langagier. Contrairement à un suivi classique, ce suivi renforce l’intégration des cibles dans la vie de tous les jours, ce qui rend la thérapie plus fonctionnelle et très efficace. J’inclus toutefois des séances auprès de l’enfant, afin de vous donner des modèles précis avec votre enfant et de renforcer votre maîtrise des stratégies à utiliser avec votre enfant.
Pourquoi le coaching parental plutôt qu’un suivi en présentiel avec mon enfant ?
Le coaching parental vous donne les outils pour intégrer les stratégies de développement langagier dans le quotidien de votre enfant , sans avoir besoin de se limiter à des séances dans le bureau de l’orthophoniste. Il favorise une intervention fonctionnelle en lien direct avec ses besoins et ses habitudes. C’est ainsi que vous pouvez influencer positivement son développement langagier en continu , dans des contextes réels tels que les repas, le bain ou la lecture avec votre enfant.
Mon enfant a déjà essayé une thérapie en ligne sans succès. Est-ce vraiment fait pour nous ?
Oui, ce programme est justement conçu pour les enfants qui n’ont pas trouvé leur compte dans une thérapie classique en ligne. Les activités et stratégies proposées ne sont pas réalisées devant un écran, mais bien dans votre quotidien , dans les interactions que vous avez chaque jour avec votre enfant. Ce suivi est également efficace pour les enfants qui sont souvent considérés comme « peu communicatifs ».
Pour quel type de difficultés est-ce que ce type de suivi est-il est recommandé ?
Ce suivi est bénéfique pour les enfants présentant des difficultés (retards) de langage , des troubles du développement du langage (TDL) ou un TSA . Toutefois, il n’est pas idéal pour les enfants ayant des difficultés sur le plan des sons de la parole (trouble phonologique ou dyspraxie) sévères.
Est-ce que vos services sont couverts par mes assurances?
En tant qu’orthophoniste membre de l’OOAQ, j’émets des reçus d’assurance. Ainsi, si vous êtes couverts pour des services tels que la physiothérapie ou la massothérapie, vous devriez être couverts pour les services d’orthophonie. Je vous recommande de vérifier votre couverture d’assurance ou de contacter votre assureur afin de bien comprendre votre couverture (ex. : montants remboursés maximaux pour différents services, montants maximums remboursés par année…)
Quelles sont les subventions possibles pour des services en orthophonie?
Il existe un crédit d’impôt fédéral et des allocations offertes par les gouvernements du Québec et du Canada. D’autres subventions sont également possibles dans certains cas. Je vous mets les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations à leur sujet. Je suis très consciente que le nom de ces subventions peut être choquant. Je vous présente ces subventions, car si votre enfant est admissible, ce sont des montants non négligeables qui vous permettront de lui offrir des services dont votre enfant aurair besoin. Vous n’avez pas besoin d’informer qui que ce soit quant à vos démarches.
canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/prestation-enfants-handicapes.html
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/supplements-pour-enfant-handicape
Je ne suis pas sûre, j’aimerais discuter avec vous de
mon enfant avant de prendre rendez-vous.
C’est tout à fait compréhensible. Écrivez-moi un courriel avec vos questions, les meilleurs moments pour vous contacter (en semaine, entre 8 h et 16 h) et votre numéro de téléphone. Je vous répondrai dès que possible par courriel. Si nous avons besoin de nous parler de vive voix, je vous rappellerai en tenant compte de vos disponibilités.
info@orthophoniegm.ca
Encore des questions? Vous ne savez pas quelle option choisir? Vous avez besoin de me parler?
Écrivez-moi un courriel avec vos questions, les meilleurs moments pour vous contacter (en semaine, entre 8 h et 16 h) et votre numéro de téléphone.
Je vous répondrai dès que possible par courriel. Si nous avons besoin de nous parler de vive voix, je vous rappellerai en tenant compte de vos disponibilités.
info@orthophoniegm.ca