
L’orthophonie, ce n’est pas une histoire individuelle
C’est une collaboration entre parents, professionnels et enfant, où chaque rôle compte.
Lorsque des parents me contactent pour une évaluation ou un suivi en orthophonie, ils ne savent pas toujours à quoi s’attendre.
Souvent, ils imaginent une orthophoniste qui va travailler directement avec leur enfant pour l’aider à mieux parler, mieux comprendre ou mieux apprendre.
Ce n’est pas complètement faux.
Mais c’est loin d’être la seule partie de mon travail.
Je vois mon travail d’orthophoniste comme une histoire d’équipe.
Chaque famille, chaque milieu, chaque enfant forme une équipe différente. Et dans cette équipe, chacun a un rôle à jouer.
Comprendre le rôle de chacun dans le travail d’équipe en orthophonie
Les parents sont les capitaines. Ils connaissent leur enfant mieux que quiconque, partagent leurs inquiétudes, leurs espoirs, leurs observations. Ils transmettent aussi des informations précieuses sur les progrès et les difficultés vécues au quotidien.
Un rôle essentiel de l’orthophoniste est celui de conseillère.
Ses observations et analyses aident à comprendre le profil, à identifier les forces et les besoins, ainsi que les interventions et adaptations appropriées.
Elle fournit des outils et des stratégies, mais surtout, elle accompagne l’équipe pour que chacun puisse les utiliser efficacement.
Autour, il y a d’autres membres d’équipage : enseignants, éducateurs, intervenants, fratrie, grands-parents…
Tous participent, chacun à leur façon, à soutenir le développement langagier et communicationnel de l’enfant.
Le travail d’équipe commence dès l’évaluation
La collaboration commence dès la toute première étape : l’évaluation.
Quand j’évalue un enfant ou un jeune, je ne me contente pas de donner un diagnostic.
Je dresse un portrait complet, qui permet de mieux le comprendre. Dans le plan d’intervention qui est également fourni, les stratégies, c’est-à-dire les actions quotidiennes qui lui conviennent, sont décrites.
Je présente les options et les recommandations, pour que les parents puissent comprendre ce qu’ils peuvent faire pour faire une différence positive.
Si le suivi se poursuit avec moi, un cadre est posé, afin de se donner le plus de moyens d’atteindre nos objectifs.
Des hypothèses sont posées, des essais sont faits, des ajustements sont apportés. Cela, au rythme de l’enfant et de son entourage.
Le mythe de la baguette magique en orthophonie
Il existe encore cette idée que l’orthophoniste « règle » les problèmes.
Que son travail est de « corriger » l’enfant, comme on répare quelque chose de brisé.
Mais le langage, ce n’est pas mécanique.
Dans le cadre d’un cours (en santé publique) de ma seconde maîtrise, on m’a enseigné que les troubles du langage font partie des conditions les plus complexes à traiter.
On ne peut pas « guérir », les troubles du langage. Par contre, l’intervention est efficace et permet l’amélioration du langage, de la communication, des apprentissages.
Ce qui soutient ces progrès, c’est une équipe engagée, mobilisée et constante dans ses efforts.
Pourquoi la collaboration est essentielle
Chaque année, l’équipe autour de l’enfant change.
Un nouvel enseignant, un nouveau groupe, de nouveaux contextes.
Et parfois, il faut tout recommencer.
C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une compréhension partagée des besoins de l’enfant.
Quand tout le monde avance dans la même direction, avec les mêmes repères et les mêmes stratégies, cela facilite les progrès.
J’espère que cet article de blogue a contribué à transformer votre vision de l’orthophonie. J’aimerais vous entendre à ce sujet! Vous pouvez vous exprimer directement dans les commentaires.
Gianna Métellus
Orthophoniste et formatrice
Propriétaire de Gianna Métellus Orthophonie
info@orthophoniegm.ca

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