Évaluation du langage (oral et écrit) en orthophonie pour les enfants à l’école primaire

Votre enfant a entre 6 et 12 ans?

À l’école c’est difficile pour lui d’apprendre à lire et écrire?

Ce n’est pas par manque d’effort. Vous faites les devoirs avec lui. Vous avez engagé un tuteur. Malgré tout, il lit lentement, ou fait des fautes en lisant. Il fait aussi beaucoup de fautes quand il écrit. Ou peut-être qu’il écrit correctement, mais il ne comprend pas quand il lit. Vous le remarquez en lecture, ou encore en résolution de problème.

En fait, peu importe ce que vous faites, les apprentissages ne « collent » pas. Et vous aimeriez bien comprendre pourquoi, afin de mieux le soutenir.

Une évaluation en orthophonie vous permettrait d’obtenir des réponses à vos questions.

Les avantages d’une évaluation orthophonique chez Gianna Métellus Orthophonie

  • Une seule rencontre de 3 h (avec pauses): pour éviter les allers-retours inutiles et obtenir un portrait complet dès la première rencontre. *Cette rencontre pourrait plus longue ou moins longue. Chaque cas est unique. Il est possible qu’une rencontre supplémentaire (sans frais supplémentaires) soit nécessaire si nous ne pouvons pas effectuer toutes les tâches nécessaires.
  • Reçus pour assurances: vous recevrez des reçus pour faire les demandes de remboursement auprès de votre régime d’assurance.
  • Rencontres possibles en personne (Montréal – près de Ahuntsic et de Laval) ou en ligne, pour toute la province du Québec.
  • Rapport clair, reçu en une semaine: vous repartez rapidement avec un document complet à présenter à l’école.
  • Recommandations adaptées à votre réalité: je prends le temps de comprendre le parcours de votre enfant pour offrir des pistes concrètes et personnalisées.
  • Spécialisation en évaluation bilingue: le français n’est pas sa première langue? Je suis formée pour en tenir compte dans mon analyse.
  • Paiement en plusieurs versements
#image_title


Comment ça fonctionne :

  • Avant la séance d’évaluation, l’histoire de cas est complété. Un court questionnaire pour l’éducateur ou l’enseignant fait également partie de l’analyse. Je demande également une courte vidéo de votre jeune, afin de débuter l’analyse. Toutes les instructions seront fournies par courriel.
  • L’évaluation se déroule en une rencontre, d’environ 3 heures. Au besoin, une rencontre supplémentaire peut être prévue, sans frais supplémentaires.
  • J’utilise des tests, mes observations et vos réponses à mes questions pour établir un portrait complet du langage oral et écrit de votre enfant. Ça me permet de savoir s’il présente un trouble développemental du langage, une dyslexie ou une dysorthographie.
  • Une semaine après la fin de l’évaluation, je vous transmets le rapport d’évaluation et le plan d’intervention. Je répondrai à toutes vos questions.


Pourquoi cette évaluation?

Cette évaluation fait le point sur les forces et les difficultés de votre enfant en lecture, en écriture et en langage oral.

Elle permet de mieux comprendre pourquoi l’école peut être difficile et apporte des réponses claires grâce à un rapport détaillé, des recommandations et un plan d’intervention.

Votre jeune pourra ainsi avoir accès au bon soutien, aux adaptations et aux outils nécessaires pour l’accompagner vers la réussite scolaire.

Modalités de paiement :

Le paiement se fait en trois versements :

  1. Premier versement (325$) : lors de l’analyse des documents préalables.
  2. Deuxième versement (325$): lors de la séance d’évaluation.
  3. Troisième versement (325$): lors de la réception du rapport d’évaluation.

Cliquez sur le montant total pour prendre rendez-vous :

#image_title

Votre orthophoniste

Je suis Gianna Métellus, orthophoniste montréalaise d’origine haïtienne. Mes enfants font partie de cette 3e génération née ici, avec un pied dans deux cultures — tout comme beaucoup des familles que j’accompagne.

Depuis plus de 12 ans, j’ai travaillé auprès de clientèles de plusieurs milieux : à l’école, en centre de réadaptation, à l’hôpital et en cabinet privé.

Ce que ça veut dire concrètement? Que je connais bien les chemins (et parfois les détours!) que doivent prendre les familles pour obtenir de l’aide.

Ce qui guide ma pratique au quotidien, c’est :

Vous donner des outils concrets

Créer un lien de confiance solide

Favoriser un développement du langage fort